COURS // ASS7048 Stage 1 : Intégration des compétences en enseignement aux élèves avec incapacités intellectuelles sévères
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Stage en Enseignement
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Adaptation scolaire et sociale
Description
Savoir utiliser les programmes éducatifs adaptés, individualiser l'enseignement et évaluer les apprentissages des élèves avec incapacités intellectuelles sévères. Tenir compte de l'impact de la dimension émotionnelle sur l'apprentissage des élèves avec incapacités intellectuelles sévères. Tenir compte des besoins de santé, des limites physiologiques et des troubles de santé mentale des élèves avec incapacités intellectuelles sévères lors des interventions éducatives. Planifier, structurer et réaliser des interventions éducatives adaptées aux élèves avec incapacités intellectuelles sévères. S'habiliter à travailler en partenariat avec les parents ainsi qu'en équipe transdisciplinaire. Favoriser l'inclusion et la participation sociale des élèves ayant des incapacités intellectuelles sévères.
- Application sous supervision des principes de l'enseignement individualisé et de groupe en lien avec l'évaluation des besoins des élèves d'un groupe classe.
- Mise en application des programmes éducatifs pour les élèves ayant des incapacités intellectuelles sévères avec ou sans déficiences associées.
- Planification et application de situations d'enseignement-apprentissage dans le domaine de la communication.
- Travail en collaboration ou en partenariat avec la famille et avec les divers intervenants oeuvrant dans la classe.
- Planification et présentation de l'horaire de classe en fonction des besoins de chacun des élèves et des habiletés prioritaires à développer.
- Rapport d'intervention.
Modalité d'enseignement
L'approche pédagogique nécessite que chaque étudiant soit filmé par un moniteur lors de la réalisation de situations d'enseignement-apprentissage en milieu scolaire afin de pouvoir effectuer une analyse réflexive sur leurs pratiques et attitudes éducatives auprès des élèves avec incapacités intellectuelles sévères.
Conditions d'accès
Dans le programme court en intervention éducative auprès des élèves avec incapacités intellectuelles sévères : avoir réussi 9 crédits. Dans le DESS en intervention éducative auprès des élèves avec incapacités intellectuelles sévères : avoir réussi 21 crédits.