COURS // DDL8532 Processus spécifiques d'identification et de production des mots écrits : évaluation et intervention
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Didactique des langues
Description
Dans une perspective de didactique cognitive, le cours vise le développement de connaissances et de compétences nécessaires, d'une part, à l'évaluation des processus spécifiques d'identification et de production des mots écrits et, d'autre part, à l'intervention spécialisée visant le développement de ces processus et le transfert des apprentissages réalisés.
- Dimensions pédagogiques, cognitives et linguistiques associées au développement des processus spécifiques d'identification et de production des mots écrits.
- Démarche d'évaluation conçue sous forme de résolution de problèmes (DÉDAL).
- Procédures et épreuves permettant d'évaluer les processus spécifiques d'identification et de production des mots écrits.
- Effets des variables linguistiques sur ces processus.
- Identification des troubles spécifiques d'apprentissage de la lecture-écriture (dyslexie et dysorthographie).
- Modèle d'intervention à trois niveaux.
- Contrôle de la complexité linguistique et de la progression didactique des activités.
- Stratégies et programmes d'intervention ciblés.
- Pistage des progrès réalisés.
- Interventions favorisant le transfert des apprentissages en situation complexe de lecture-écriture.
- État des connaissances probantes dans le domaine et perspectives de recherche.
Préalables académiques
[DDL8531 Évaluation des processus de lecture-écriture en situation contextualisée]
Horaire - Automne 2024
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Horaire - Hiver 2025
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Horaire - Été 2025
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.