COURS // FPE7900 Méthodes de recherche en carriérologie
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Fondements et pédagogie
Description
Les étudiants et étudiantes seront amenés à maîtriser la terminologie et les étapes de la démarche scientifique pour la recherche en carriérologie, associer différentes méthodologies respectivement aux principaux types de recherches et à leurs critères de scientificité, développer la capacité de planifier et d'opérationnaliser une recherche en carriérologie, identifier les moyens de respecter les règles d'éthique inhérentes à la recherche sur des sujets humains, développer un esprit critique vis-à-vis de la scientificité des recherches et de leurs résultats et identifier des contributions possibles des résultats de recherche aux pratiques professionnelles en carriérologie.
Sommaire du contenu
Des rudiments d'épistémologie : disciplines contribuant à la carriérologie et développement scientifique de ce domaine, objets de recherche propres à la carriérologie, caractère scientifique de la recherche en ce domaine, jugement par les pairs. Le repérage, la recension, le traitement, l'exploitation et la critique des écrits de recherche pertinents à la carriérologie. Le choix d'un sujet de recherche. La démarche générale de recherche et l'importance du projet de recherche. L'argumentation et la composition d'une recherche en carriérologie: conception et caractéristiques de la problématique (problème, question et objectifs de recherche; nature et utilisation des hypothèses), du cadre théorique (bases théoriques, analyse et définition des concepts, état des connaissances scientifiques) ou du cadre conceptuel et de la méthodologie. Les approches de recherche pertinentes pour la carriérologie : recherche théorique ou spéculative, empirique, fondamentale, appliquée, R&D, qualitative, quantitative, multiméthodologique, évaluative, recherche-action, etc. Les sources de données : population et individu ou corpus, types d'échantillonnages, production et nature des échantillons. Les stratégies et les techniques privilégiées par les traditions de recherche quantitative et qualitative. La construction et la qualité des instruments de recherche. Le traitement et les principales analyses des données quantitatives et des données qualitatives. Un aperçu sur des techniques, des instruments et des analyses pour des données d'observation directe. Les moyens à prendre pour respecter les règles de l'éthique dans les recherches en carriérologie. L'utilité et l'utilisation des résultats de recherche pour la pratique professionnelle en carriérologie.
Modalité d'enseignement
Ce cours sera donné sous la forme d'exposés, d'ateliers et d'exercices pratiques suivis de plénières et de discussions.