COURS // FPE7261 Épistémologie de l'éducation et théories éducatives
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Fondements et pédagogie
Objectifs
Le cours vise à faire acquérir l'ensemble des concepts importants de l'épistémologie, afin de savoir reconnaître les enjeux épistémologiques dans les théories éducatives et de s'habiliter à faire l'étude des grands débats entourant le statut épistémologique de l'éducation.
Sommaire du contenu
Étude approfondie de la notion d'épistémologie : épistémologie générale ; épistémologies locales ou régionales ; concepts d'épistémè, de modèle, de paradigme, de théorie. Épistémologie de l'éducation : les grands débats. Savoir pédagogique : science (au singulier) de l'éducation ou sciences (au pluriel) de l'éducation? Disciplines contributives ou fondatrices de l'éducation : la philosophie, la psychologie, la sociologie, l'histoire, la biologie... Analyse proprement épistémologique des tensions entre la discipline du savoir et l'exercice de la profession. Exemplifications par l'analyse de théories paradigmatiques en éducation.
Modalité d'enseignement
Exposés oraux, séminaires de lecture, discussions en groupe, travaux écrits. Cours pouvant être offert le soir.
Conditions d'accès
Selon le cheminement prévu dans le programme concerné.