Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Maîtrise en administration des affaires

Objectifs

Ce cours vise à faire connaitre aux étudiants la raison d'être du marketing et à les exposer aux principales décisions et responsabilités d'un gestionnaire de marketing dans les entreprises ou organismes à but lucratifs ou non. Il vise à favoriser l'acquisition des connaissances pragmatiques et théoriques de gestion des marchés nécessaires pour maitriser une approche analytique, systématique et rigoureuse de la gestion des échanges entre les organisations, leurs clientèles et leurs partenaires.

Au terme de ce cours, l'étudiant devra être en mesure : 

  • De définir le concept de marketing, de la nature du marketing et de la gestion des échanges dans le contexte des organisations et des entreprises manufacturières de produits de consommation (biens et services) ou industriels et les différentes optiques de gestion;
  • D'établir un diagnostic interne et externe fondé sur des informations marketing pertinentes;
  • D'élaborer et présenter un plan stratégique de marketing qui serait efficient et efficace en définissant l'opportunité d'affaires, les objectifs, les stratégies fondamentales (offre, demande et concurrence) et la mise en marché d'un produit (bien et service) dans un contexte de marketing traditionnel ou numérique;
  • D'évaluer avec un regard critique les différents modèles de prise de décision en marketing et être en mesure de les utiliser à bon escient; 
  • De comprendre et de tenir compte des enjeux sociaux et éthiques dans la mise en marché de produits (bien et services).

Sommaire du contenu

L'approche préconisée met l'accent à la fois sur la présentation des fondements du marketing et de ses divers processus, outils et interfaces, ainsi que leur application dans un contexte managérial dynamique. Elle permet de fixer des objectifs et d'élaborer des stratégies de marketing orientées sur le marché qui attirent, convertissent et fidélisent les consommateurs ciblés en leur offrant une valeur de satisfaction supérieure à celle des produits (bien et services) concurrents.

Modalité d'enseignement

Présentations magistrales et études de cas.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Naoufel Daghfous

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
Samedi
  • 04 janv. 2025
  • 05 avr. 2025
De 09h00 à 17h00 Cours magistral
Dimanche
  • 02 févr. 2025
  • 16 févr. 2025
  • 02 mars 2025
De 09h00 à 17h00 Cours magistral

Remarque

  • Examen final en présentiel Samedi 3 mai en AM
  • Présentations communes Samedi 3 mai en PM
  • Inscription par votre direction de programme

Enseignant

  • Naoufel Daghfous

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Samedi
  • 01 févr. 2025
  • 15 févr. 2025
  • 01 mars 2025
De 09h00 à 17h00 Cours magistral
Dimanche
  • 05 janv. 2025
  • 06 avr. 2025
De 09h00 à 17h00 Cours magistral

Remarque

  • Examen samedi 3 mai AM en présentiel
  • Présentations communes Dimanche 4 Mai PM
  • Inscription par votre direction de programme

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
Samedi
  • 16 août 2025
  • 06 sept. 2025
De 09h00 à 17h00 Cours magistral
Dimanche
  • 08 juin 2025
  • 15 juin 2025
  • 25 mai 2025
De 09h00 à 17h00 Cours magistral

Remarque

  • Examen 27sept. AM 9:00 à 12:00- présentiel
  • Présentations communes 27 sept 13 :00 à 17:00- présentiel
  • Inscription par votre direction de programme

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Samedi
  • 07 juin 2025
  • 14 juin 2025
  • 24 mai 2025
De 09h00 à 17h00 Cours magistral
Dimanche
  • 17 août 2025
  • 07 sept. 2025
De 09h00 à 17h00 Cours magistral

Remarque

  • Examen le 28 septembre AM de 9:00 à 12:00
  • Présentation 28 septembre PM 13:00 à 17:00
  • Inscription par votre direction de programme
Retour en haut de page