COURS // AVM8700 Modes de pratique en appréciation esthétique
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Arts visuels et médiatiques
Objectifs
Ce cours a pour but d'habiliter les enseignants en arts plastiques au préscolaire, au primaire et au secondaire à la démarche critique d'appréciation des uvres en arts visuels, des images médiatiques et des objets culturels du patrimoine artistique d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs. Il habilite également à l'appréciation des réalisations artistiques des élèves.
Sommaire du contenu
Les principaux contenus abordés dans ce cours sont les suivants : les stratégies visant à engager les élèves dans une démarche d'appréciation esthétique; l'élaboration et la mise en application de situations d'apprentissage et d'évaluation en lien avec la compétence Apprécier, compétence trois des programmes d'arts plastiques; l'analyse critique des images médiatiques en lien avec la compétence deux des programmes d'arts plastiques; la dimension pluriethnique qui caractérise les populations scolaires et son incidence sur le développement d'activités diversifiées d'appréciation; les services éducatifs offerts par les musées, les centres d'artistes et les galeries à l'intention des publics scolaires.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement de toutes les compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences 1, 3, 4, 5 telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, ainsi que la compétence 13 relative à la l'éducation interculturelle et inclusive en vigueur à la Faculté des arts de l'UQAM. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site suivant : cpfe.uqam.ca
Modalité d'enseignement
Ce cours est de nature magistrale, interactive et pratique. Il comporte des séances d'exercices pratiques en micro-enseignement.