COURS // AVM8793 Stage 3 en enseignement des arts plastiques au préscolaire-primaire ou au secondaire : intégration des compétences professionnelles
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Stage en Enseignement
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Arts visuels et médiatiques
Objectifs
Le stage est axé sur l'intégration des compétences professionnelles et la rencontre du niveau de maîtrise attendu de chacune d'elles. Réalisé dans l'un ou l'autre des ordres d'enseignement, il vise la consolidation et la mobilisation des savoirs théoriques et pratiques acquis tout au long de la formation ainsi que le développement de la pratique d'enseignement des arts plastiques. Au terme de la formation, l'étudiant doit faire le bilan de l'état du développement de chacune de ses compétences, en mettant en lumière ses apprentissages et ses objectifs de développement professionnel continu.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours contribue au développement de plusieurs des compétences professionnelles pour l'enseignement ciblées par le ministère de l'Éducation (MEQ) soit les compétences 1, 2, 3, 8, 11, 12 et 13. La description de ces compétences peut être consultée dans la section « Liens utiles » sur le site suivant : cpfe.uqam.ca
Modalité d'enseignement
Durant cette période, l'étudiant doit effectuer un minimum de 50 jours ou 350 heures d'enseignement, incluant jusqu'à 5 jours d'observation. Un accompagnateur, choisi par la direction d'école pour son expertise professionnelle, assurera l'encadrement pédagogique de l'étudiant dans le milieu scolaire. Deux visites de supervision et des rencontres individuelles et collectives sont prévues.
Étant donné que le stage sert de lieu d'expérimentation du projet novateur de développement professionnel, sa réussite est conditionnelle à celle du cours concomitant [AVM8792 Projet novateur de développement professionnel].
Activités concomitantes
[MEA8061 Méthodologie du projet novateur de développement professionnel en enseignement des arts inspiré de la recherche-action] et [AVM8792 Projet novateur de développement professionnel]
Conditions d'accès
L'étudiant doit avoir réussi au moins 45 crédits de son programme, dont tous les cours du bloc 1 (à l'exception du [MEA8061 Méthodologie du projet novateur de développement professionnel en enseignement des arts inspiré de la recherche-action]) et du bloc 2.
Préalables académiques
[AVM8785 Stage 2 d'enseignement des arts plastiques au secondaire : transposition didactique et initiation à la recherche dans l'action] ou [AVM8786 Séminaire et pratique supervisée 2 : réflexion et analyse de la pratique d'enseignement sous l'angle de la transposition didactique] ou [AVM8787 Stage 2 d'enseignement des arts plastiques au préscolaire-primaire : réflexion et analyse de la pratique sous l'angle de la transposition didactique]
Horaire - Automne 2024
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Samedi |
|
De 09h30 à 12h30 | J-R340 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Remarque |
|
Horaire - Hiver 2025
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Samedi |
|
De 09h30 à 12h30 | J-1140 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Remarque |
|