COURS // MUS8781 Séminaire et pratique supervisée 1 : réflexion et analyse de la pratique d'enseignement dans une perspective systémique
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Musique
Objectifs
La pratique supervisée 1 vise à approfondir la pratique de l'enseignement de la musique de l'enseignant en formation et à l'engager dans une démarche de développement professionnel. Pour ce faire, celui-ci devra s'initier au processus de recherche dans l'action : observer sa pratique, analyser et résoudre des problèmes propres à son enseignement. Dans une approche globale, il mobilisera des savoirs théoriques et pratiques liés aux différentes composantes du système scolaire et à leurs interrelations dans la situation pédagogique. Il prendra en compte le contexte, notamment en ce qui concerne l'aspect pluriethnique.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement de toutes les compétences professionnelles en enseignement, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, ainsi que la compétence 13 relative à l'éducation interculturelle et inclusive en vigueur à la Faculté des arts de l'UQAM. La description de ces compétences peut être consultée dans la section liens utiles sur le site suivant : cpfe.uqam.ca
Modalité d'enseignement
Accompagné par un enseignant de son école, l'étudiant fera une pratique supervisée de 25 jours ou 125 heures de présence à l'école. Une visite de supervision ainsi que des rencontres individuelles et collectives sont prévues pour l'accompagnement de l'étudiant.
Conditions d'accès
En plus du préalable, l'étudiant devra avoir réussi au moins 6 crédits du bloc 1 du programme et faire la preuve d'un minimum de 35% de tâche d'enseignement dans la discipline.
Préalables académiques
[MUS8710 L'interprétation musicale au pré scolaire, primaire et secondaire] ou [MUS8720 La création musicale au pré scolaire, primaire et secondaire]