COURS // MBA8643 Mission à San Francisco : à la rencontre des innovateurs en marketing et en stratégie internationale de la Silicon Valley

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Type de cours : Atelier
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Maîtrise en administration des affaires

Objectifs

La Silicon Valley, véritable épicentre mondial de l'innovation, abrite une pléthore de géants de l'industrie tels qu'Alphabet (Google), Apple, Meta (Facebook), Hewlett-Packard, Electronic Arts, Oracle, Adobe, eBay, Cisco, Salesforce, SurveyMonkey, Netflix, et OpenAI. En outre, elle est le berceau de nombreuses licornes telles que Dropbox, Uber, Pinterest, Airbnb, et DoorDash, ainsi que de jeunes pousses prometteuses et d'organisations de capital-risque avides d'investir dans des idées novatrices à fort potentiel.

La mission débutera par plusieurs séances de travail préparatoires, animées par un professeur chevronné de la Silicon Valley, afin de guider les participants vers la création d'une proposition de projet. Une fois sur place, les participants auront l'opportunité de visiter des entreprises de renom, de participer à des rencontres fascinantes et même de bénéficier d'entretiens privilégiés, offrant ainsi une immersion dans le monde des affaires de la Silicon Valley. À leur retour, les participants rédigeront un rapport permettant de consolider les connaissances acquises lors de cette aventure unique.

Cette mission offre une expérience sans pareille et enrichissante pour les étudiants désireux de découvrir les stratégies de marketing et internationales utilisées ou proposées par les entreprises les plus innovantes de la région.

Plus spécifiquement, la « Mission à San Francisco : à la rencontre des innovateurs en marketing et en stratégie internationale de la Silicon Valley » vise à atteindre les objectifs suivants pour les participants :

  • Analyser la stratégie d'une entreprise innovante, en tenant compte de son contexte, de ses défis et de son modèle d'affaires.
  • Se familiariser avec les tactiques des organisations innovantes.
  • Découvrir les tendances et outils de marketing et de stratégie internationale émergents, dont ceux liés à la commercialisation de nouveaux produits innovants et aux stratégies émergentes en marketing numérique.
  • Comprendre les stratégies de mise en marché et de commercialisation des jeunes pousses de la Silicon Valley.
  • S'imprégner de l'environnement d'affaires du principal centre d'innovation mondial.

Sommaire du contenu

Le séjour à la Silicon Valley prévoit des visites sur le terrain et des entretiens avec des gestionnaires clés disposés à partager leurs réflexions, leurs expériences et les défis actuels en matière de marketing et de stratégie internationale, incluant le lancement de produits innovants, la mise en marché, la commercialisation et la stratégie de marketing dans un milieu fort innovant.

Au terme de l'activité, les participantes et participants auront à produire en équipe un travail écrit qui consistera en une étude de cas qui leur permettra de comprendre en profondeur la complexité d'une problématique contemporaine. Cette étude de cas reposera exclusivement sur des faits. Elle pourrait être issue d'entretiens menées sur le terrain, mais principalement sur une importante quantité d'ouvrages de référence. Le travail comprendra la solution à l'étude de cas, en utilisant les théories et les modèles pertinents qui résolvent la problématique du cas.

Modalité d'enseignement

Cette activité prévoit un déplacement d'une durée de cinq (5) journée à la Silicon Valley, en Californie. Les frais de déplacement, d'hébergement, de logistique et les repas sont à la charge des participants.

Conditions d'accès

Il y a trois conditions d'accès à ce cours :

1. Avoir complété ou être en voie de compléter 36 crédits du programme de MBA pour cadres au trimestre d'hiver précédant le départ à l'étranger;
2. Détenir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3;
3. Obtenir l'approbation de la direction de son programme. Ce cours est soumis à un processus de sélection. L'étudiante, l'étudiant devra déposer un dossier de candidature (formulaire, curriculum vitae, lettre de motivation).

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Harold Boeck

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
- - - - -

Remarque

  • Cours délocalisé en Pologne par M. Harold Boeck
  • Inscription par votre direction de programme
  • Inscription par votre direction de programme

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page