COURS // AVM8742 Art actuel et culture des jeunes : de la sensorialité juvénile à la création multimodale

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Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Type de cours : Atelier
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Arts visuels et médiatiques

Objectifs

Ce cours a pour but de développer les compétences de la personne enseignante pour la planification et le pilotage d'activités en arts visuels et médiatiques qui font écho aux pratiques de création informelles des enfants et des adolescents. Il vise à développer chez la personne étudiante une compréhension des pratiques de réception et de création informelles des jeunes en tenant compte de la sensorialité juvénile dans le développement de leurs capacités d'expression visuelle et multimodale.

À la fin de ce cours, la personne étudiante sera capable de : porter un regard critique sur diverses théories et pratiques reliées à la recherche et abordant le développement des pratiques de réception/création de sens en arts visuels et médiatiques à travers la sensorialité; tenir compte de plusieurs aspects de ces pratiques (psychologique, philosophique, sociales, culturelles, etc.) dans la planification d'activités pédagogiques et artistiques; explorer des situations de réception sensorielle par les jeunes et qui mènent ultérieurement à des pratiques artistiques; examiner les effets de la culture visuelle et numérique et leur influence sur les pratiques de création informelles; mettre en parallèle des pratiques de création visuelles et multimodales informelles et des pratiques en art actuel; proposer des interventions artistiques en fonction du développement des jeunes ainsi que de leurs intérêts et de leurs besoins.

Sommaire du contenu

- Pratiques formelles et informelles de réception/production des enfants et adolescents, leurs fonctions et leur intégration dans les activités pédagogiques ;
- Réception sensorielle visuelle, auditive, kinesthésique, tactile, gustative et olfactive ;
- Impacts des médias de communication, de la culture numérique et de la mondialisation sur la sensorialité et les pratiques artistiques enfantines et adolescentes ;
- Intégration de combinaisons de divers modes de réception/production de sens (image, texte, geste, son, multimodalité) dans les situations d'apprentissage et d'évaluation en arts visuels et médiatiques ;
- Diversité des pratiques en fonction de l'hétérogénéité des élèves (culturelle, neurologique, identitaire socioéconomique, etc.) ;
- Approches didactiques et pédagogiques adaptées à ces pratiques.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement, plus spécifiquement les compétences 1, 2, 3, 7, 8, 10, 11, 12 et 13, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation (2020).

Préalables académiques

[AVM8731 Conception d'outils pédagogiques ou évaluatifs en arts visuels et médiatiques]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

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Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

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