COURS // AVM8742 Art actuel et culture des jeunes : de la sensorialité juvénile à la création multimodale
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Arts visuels et médiatiques
Objectifs
Ce cours a pour but de développer les compétences de la personne enseignante pour la planification et le pilotage d'activités en arts visuels et médiatiques qui font écho aux pratiques de création informelles des enfants et des adolescents. Il vise à développer chez la personne étudiante une compréhension des pratiques de réception et de création informelles des jeunes en tenant compte de la sensorialité juvénile dans le développement de leurs capacités d'expression visuelle et multimodale.
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera capable de : porter un regard critique sur diverses théories et pratiques reliées à la recherche et abordant le développement des pratiques de réception/création de sens en arts visuels et médiatiques à travers la sensorialité; tenir compte de plusieurs aspects de ces pratiques (psychologique, philosophique, sociales, culturelles, etc.) dans la planification d'activités pédagogiques et artistiques; explorer des situations de réception sensorielle par les jeunes et qui mènent ultérieurement à des pratiques artistiques; examiner les effets de la culture visuelle et numérique et leur influence sur les pratiques de création informelles; mettre en parallèle des pratiques de création visuelles et multimodales informelles et des pratiques en art actuel; proposer des interventions artistiques en fonction du développement des jeunes ainsi que de leurs intérêts et de leurs besoins.
Sommaire du contenu
- Pratiques formelles et informelles de réception/production des enfants et adolescents, leurs fonctions et leur intégration dans les activités pédagogiques ;
- Réception sensorielle visuelle, auditive, kinesthésique, tactile, gustative et olfactive ;
- Impacts des médias de communication, de la culture numérique et de la mondialisation sur la sensorialité et les pratiques artistiques enfantines et adolescentes ;
- Intégration de combinaisons de divers modes de réception/production de sens (image, texte, geste, son, multimodalité) dans les situations d'apprentissage et d'évaluation en arts visuels et médiatiques ;
- Diversité des pratiques en fonction de l'hétérogénéité des élèves (culturelle, neurologique, identitaire socioéconomique, etc.) ;
- Approches didactiques et pédagogiques adaptées à ces pratiques.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement, plus spécifiquement les compétences 1, 2, 3, 7, 8, 10, 11, 12 et 13, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation (2020).
Préalables académiques
[AVM8731 Conception d'outils pédagogiques ou évaluatifs en arts visuels et médiatiques]