COURS // DAN8741 Nouvelles pratiques en enseignement de la danse

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Type de cours : Atelier
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Danse

Objectifs

Ce cours a pour objectif de permettre à la personne étudiante d'enrichir et de diversifier ses pratiques d'enseignement de la danse en prenant appui sur les connaissances issues de la recherche et les pratiques actuelles dans une variété de domaines. Il lui permettra notamment de se familiariser avec les mécanismes cognitifs et cérébraux liés à l'apprentissage de la danse, les interventions et pratiques inclusives essentielles à la conduite de classes techniques diversifiées, les stratégies qui favorisent la motivation des élèves en classe de danse, les dispositifs qui soutiennent la communication de rétroactions et avec une variété de pratiques qui favorisent et soutiennent le développement et le rayonnement de la danse à l'école.

Sommaire du contenu

- L'enseignement de la technique du mouvement dansé : les rôles et objectifs de la classe technique en milieu scolaire; les apprentissages fondamentaux aux plans moteur, cognitif et affectif; la présentation de la tâche ; la conduite de l'exécution; la communication de rétroactions ; les pratiques favorisant l'inclusion de tous les élèves ;
- Les stratégies pédagogiques motivantes dans divers contextes de la classe de danse ;
- L'apprentissage de la danse sous l'angle des neurosciences cognitives ;
- Les dispositifs qui soutiennent la rétroaction ;
- Les pratiques novatrices en intégration du numérique ;
- Les modalités de diffusion des réalisations des élèves ;
- L'interdisciplinarité en milieu scolaire ;
- La collaboration avec la communauté.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles pour l'enseignement 1, 2, 3, 4, 7, 8, 11, 12, 13 telles que présentées dans le Référentiel de compétences professionnelles pour la profession enseignante (MEQ, 2020).

Préalables académiques

[DAN8721 Planification de l'enseignement de la danse]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page