COURS // MUS8770 Pratique supervisée III en enseignement de la musique au préscolaire et au primaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Stage en Enseignement
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Musique
Objectifs
Cette troisième pratique supervisée au préscolaire et au primaire a pour but d'accompagner la personne étudiante dans l'approfondissement, la consolidation et l'intégration des savoirs acquis dans les différentes activités du programme. Elle vise à valider l'atteinte du niveau de maîtrise ou de développement attendu pour chacune des compétences pour exercer la profession d'enseignante, enseignant de musique en milieu scolaire. Plus spécifiquement, la personne étudiante fera preuve de son autonomie professionnelle et de sa capacité à identifier ses besoins de formation continue.
Sommaire du contenu
- Planification et mise en oeuvre de situations d'enseignement-apprentissage ;
- Évaluation des apprentissages ;
- Gestion des groupes-classe ;
- Prise en compte de l'hétérogénéité des élèves ;
- Recours à des moyens de favoriser le plaisir d'apprendre ;
- Collaboration avec l'équipe-école, les parents et la communauté ;
- Pratique réflexive de son enseignement au regard de son identité professionnelle.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement de l'ensemble des compétences professionnelles pour l'enseignement, telles que présentées dans le Référentiel de compétences professionnelles pour la profession enseignante (MEQ, 2020).
Modalité d'enseignement
La pratique supervisée III au primaire comprend 27 jours ou 170 heures d'enseignement de la musique en milieu scolaire primaire ainsi que 6 séminaires en ligne et des rencontres individuelles. Deux visites de supervision à distance sont prévues.
Conditions d'accès
Avant la date limite d'annulation sans facturation pour le trimestre visé, la personne étudiante doit présenter au programme un contrat d'enseignement comprenant une tâche d'au moins 20% en musique, dans une même école.
Préalables académiques
[MUS8731 Conception d'outils pédagogiques ou évaluatifs en musique] et [MUS8726 Techniques de direction en milieu scolaire]