COURS // PSY7030 Psychologie des comportements de consommation
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Psychologie
Objectifs
Ce cours vise à développer des connaissances théoriques et
méthodologiques sur les aspects comportementaux, cognitifs, socio-affectifs
et psychophysiologiques impliqués dans les comportements de
consommation ou d'utilisation de produits et de services.
Objectifs spécifiques
- Savoir décrire les facteurs individuels et collectifs qui exercent une influence sur les comportements de consommation ou utilisation de produits et services.
- Savoir décrire les méthodes d'évaluation et d'analyse des comportements de consommation et utilisation de produits et services.
- Savoir appliquer les connaissances théoriques et les méthodes à des contextes pratiques variés, en tenant compte des limites du milieu naturel et des considérations éthiques.
Sommaire du contenu
Exploration des principes et méthodes des sciences psychologiques applicables à l'analyse des comportements de consommation ou d'utilisation de produits et services, d'origines commerciales ou issus du secteur public.
L'accent est mis sur les facteurs individuels (perception, émotions, attitudes, valeurs, identité, statut social) et collectifs (normes sociales, influence culturelle, dynamique de groupe) impliqués dans la prise de décisions en matière de consommation et d'utilisation de produits et services.
L'ensemble du cours porte sur la mise en oeuvre de différents paradigmes théoriques, approches méthodologiques et mouvements sociaux (économie comportementale, analytique comportementale, « transformative consumer research ») dans divers champs d'application (finance, commerce, services publiques, ONG). Il aborde aussi les perspectives historiques, ainsi que les considérations sociétales et éthiques en contextes professionnels.
Modalité d'enseignement
Présentations magistrales interactives avec discussions
Exercices et analyses de cas en classe
Conditions d'accès
Être inscrite ou inscrit à la maîtrise en sciences psychologiques appliquées