COURS // ASS7043 Planification des interventions éducatives auprès des élèves avec incapacités intellectuelles sévères
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Adaptation scolaire et sociale
Description
Planifier, structurer et réaliser des interventions éducatives adaptées aux élèves avec incapacités intellectuelles sévères. Tenir compte de l'impact de la dimension émotionnelle sur l'apprentissage des élèves avec incapacités intellectuelles sévères. S'habiliter à travailler en partenariat avec les parents ainsi qu'en équipe transdisciplinaire pour l'élaboration des plans de services, d'intervention et de transition en précisant le rôle de l'enseignant et de chacune des personnes gravitant autour de l'élève avec incapacités intellectuelles sévères. Favoriser l'inclusion et la participation sociale des élèves ayant des incapacités intellectuelles sévères.
- Liens entre l'identification des besoins et les objectifs du plan d'intervention.
- Impact de l'interférence émotionnelle sur les capacités d'apprentissage.
- Planification de situations d'enseignement-apprentissage. Rôles des intervenants et des parents et participation de l'élève.
- Stratégies de communication et de partenariat en équipe transdisciplinaire.
- Fonctions et contenu des plans d'intervention, des plans de services et des plans de transition dans un contexte scolaire.
- Description des principaux services scolaires et communautaires pour les élèves ayant des incapacités intellectuelles sévères avec ou sans déficiences associées.
Modalité d'enseignement
Exposés - Travaux en équipe - Travaux d'application pratique en situation de classe