COURS // ASS7044 Gestion des comportements des élèves avec incapacités intellectuelles sévères en milieu scolaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Adaptation scolaire et sociale
Description
Connaître et expérimenter des approches et techniques utilisées pour la gestion des comportements et pour l'enseignement individualisé aux élèves avec incapacités intellectuelles sévères. Tenir compte des besoins de santé, des limites physiologiques et des troubles de santé mentale des élèves avec incapacités intellectuelles sévères lors des interventions éducatives. Être sensibilisé aux aspects éthique, historique et culturel et aux droits des personnes avec incapacités intellectuelles sévères.
- Principes de base de l'analyse appliquée du comportement (ABA), enseignement systématique, enseignement par essais distincts, stratégies de maintien et de généralisation, utilisation du renforcement.
- Gestion des comportements et approche positive.
- Analyse fonctionnelle du comportement des élèves ayant des incapacités intellectuelles sévères avec ou sans déficiences associées.
- Santé physique, santé mentale et troubles du comportement (automutilation, agressions, pica, etc.).
- Mesures de contention.
- Techniques non aversives.
Modalité d'enseignement
L'approche pédagogique nécessite que chaque étudiant soit filmé lors de la réalisation de travaux pratiques en milieu scolaire afin de pouvoir effectuer une analyse réflexive sur leurs pratiques et attitudes éducatives auprès des élèves auprès des élèves avec incapacités intellectuelles sévères.