COURS // ASS7045 Approches pédagogiques spécialisées pour les élèves avec incapacités intellectuelles sévères
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Adaptation scolaire et sociale
Description
Connaître et expérimenter des approches pédagogiques spécialisées pour des élèves avec incapacités intellectuelles sévères (pédagogie fonctionnelle et sociale, pédagogie par projet, approche communautaire, approche positive, ergonomie cognitive, etc.). Connaître et expérimenter des stratégies d'enseignement de la communication, des contenus disciplinaires et des habiletés sociales, stratégies adaptées aux élèves avec incapacités intellectuelles sévères. Tenir compte de l'impact de la dimension émotionnelle sur l'apprentissage des élèves avec incapacités intellectuelles sévères. Favoriser l'inclusion et la participation sociale des élèves ayant des incapacités intellectuelles sévères.
- Approche fonctionnelle et sociale : techniques et adaptations fonctionnelles liées à l'apprentissage de l'autonomie alimentaire et vestimentaire, l'hygiène, les loisirs, la gestion de l'argent et l'utilisation de la technologie.
- Approche communautaire, programme d'éducation intégrée à la communauté et stratégies d'enseignement.
- Pédagogie par projet.
- Principes et activités favorisant l'inclusion et la participation sociale des élèves ayant des incapacités intellectuelles sévères avec ou sans déficiences associées.
- Programmes d'enseignement des habiletés sociales, vie affective et sexualité. Enseignement individualisé et de groupe.
- Matériel didactique spécialisé.
Modalité d'enseignement
Exposés - Travaux en équipe - Travaux d'application pratique en situation de classe.