Description
Le cours vise à approfondir le phénomène du e-tourisme, c'est-à-dire l'ensemble des aspects de stratégie, de planification, de développement et de fonctionnement reliés aux activités en ligne des acteurs touristiques. Plus spécifiquement, le cours familiarisera l'étudiant avec l'environnement technologique des différents intervenants touristiques à l'échelle d'une destination et avec leurs rôles et responsabilités spécifiques. Le cours rendra l'étudiant apte à intervenir efficacement comme planificateur ou gestionnaire dans des dossiers en e-tourisme.
Le cours traite des enjeux et des problématiques des technologies appliquées au tourisme. Il dégage les éléments clés dans la formulation et la mise en oeuvre d'une stratégie en e-tourisme à l'échelle d'une destination. Une attention particulière est portée à l'analyse de différents modèles de systèmes de gestion de la destination et de partenariats publics-privés. Le cours effectue un survol des problématiques et des pratiques reliées aux technologies chez les principales parties prenantes au sein d'une destination (offices de tourisme, hôtels, agences de voyages, voyagistes, attractions). Finalement, il aborde des thèmes technologiques plus transversaux tels le Web marketing, la gestion électronique de la relation client, la sécurité de l'information dans Internet et les communications sans fil.