Description
Mise au point des connaissances et compétences liées à la formation, à l'intervention et à la recherche en psychologie de l'éducation.
- Influence de la psychologie en éducation
- Historique comparatif de la psychologie de l'éducation et de la psychologie scolaire
- Recherche en psychologie de l'éducation en regard des objectifs de l'éducation
- Les milieux d'éducation et leurs modèles particuliers
- Les clientèles
- Problématiques liées au système scolaire québécois
- Psychologie cognitive
- Psychologie de l'intelligence et de l'apprentissage
- Intelligence comme habileté d'apprentissage, apprentissage comme organisation intellectuelle
- Analyse de processus, observation de comportement, mesures de généralisation d'apprentissage
- Théories du développement, besoins physiques, socio-affectifs et intellectuels des élèves
- Motivation
- Psychologie de l'enseignement et évaluation
- Enseignement individualisé, de groupe, séminaires, tutorat
- L'apprentissage par la découverte
- Approches centrées sur l'intervention en situation de problème
- Développement et évaluation de programmes d'intervention, de prévention ou de promotion
- L'adaptation de l'enseignement aux différences individuelles
- Disciplines et discipline
- Aspects psychologiques liés à l'organisation et à la vie sociale de la classe et de l'école
- Facteurs contextuels en recherche en psychologie de l'éducation: l'environnement, caractéristiques des élèves et des enseignants
- Nouvelles technologies et entraînement cognitif