COURS // MET8415 Gestion des technologies RFID dans les organisations
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
Ce cours est inactif.
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Management et technologie
Objectifs
L'objectif principal du cours est de former des gestionnaires responsables de l'identification, de la sélection, et de l'implantation des technologies d'Identifications par Fréquences Radio (RFID) au sein des organisations. Ces gestionnaires doivent d'une part comprendre les technologies RFID, et d'autre part, être à même d'évaluer les opportunités d'affaires relatives à leur adoption pour supporter la prise de décision en temps réel (intelligence d'affaires opérationnelle) et améliorer la performance de ces organisations. Ce cours vise donc à ce que les spécialistes des TI puissent contribuer au développement des pratiques de gestion émergentes. Ce cours permet ainsi d'aborder des problèmes d'affaires qui demandent d'une part des compétences techniques, mais aussi opérationnelles, et managériales.
Sommaire du contenu
Gestion des opérations, technologies de l'information, infrastructure technologique ; Technologies de capture automatique de données (AIDC) ; Systèmes d'Information de Gestion (SIG) ; Technologies d'Identifications par Fréquences Radio (RFID) actives, passives et semi-passives ; intelligence d'affaires opérationnelle, tableaux de bord, objets intelligents, processus intelligents, Internet des Objets, Commerce Ubiquitaire (Ubi-Comp) ; Commerce électronique, modèle d'affaires électroniques ; design de solutions RFID, arbitrage multi critères, approches, techniques, méthodes et outils d'amélioration des processus, modèles et mesures de la performance, analyse d'impacts de l'adoption des technologies RFID ; standards GS1/EPC, réseau EPC Global ; gestion des phases en amont des projets innovants, laboratoire, recherche appliqué et pratique, «living Lab».