COURS // MBA8V16 Le marketing et la ville
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Maîtrise en administration des affaires
Description
Ce cours vise à faire connaître à l'étudiant l'essence du marketing, soit le mécanisme d'échange et la satisfaction des besoins et des demandes du marché, le comportement des clients et la recherche en marketing. À la fin du cours, l'étudiant devra démontrer ses capacités dans la formulation de mise en marché, l'étude d'informations pertinentes et la revue des résultats. Le cours est à la fois d'intérêt général et adapté «au contexte de la ville». Les villes doivent faire connaître leurs services et les ajuster aux besoins et préférences des citoyens. Par ailleurs, dans le contexte d'une économie largement ouverte aux échanges nationaux et internationaux, les villes et métropoles sont tributaires pour leur développement de leur positionnement comparatif par rapport aux autres villes. Leur force réside dans la capacité à offrir un ensemble de biens et services compétitifs et corrélativement à développer une potentiel d'attraction qui favorise la localisation d'activités génératrices de rayonnement et de retombées économiques. En référence à ce contexte, le cours permet d'examiner les conditions favorisant la capacité d'une ville à se positionner favorablement sur le marché.