COURS // MBA8V1B Gestion de l'environnement urbain et qualité de vie
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
Ce cours est à contenu variable. Les descriptions des cours à contenu variable peuvent être consultées sur les sites des facultés, écoles, départements et programmes.
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Maîtrise en administration des affaires
- Cours à contenu variable
Description
Ce cours cherche en un premier temps à sensibiliser l'étudiant aux problèmes organisationnels qu'implique la gestion de la «qualité de vie» en milieu urbain. L'étudiant sera familiarisé avec les nouvelles approches concernant la gestion du développement durable, en particulier les projets dits de «villes durables ou viables», la gestion et l'aménagement des espaces et milieux de vie, l'intégration de la nature au tissu urbain, l'agriculture urbaine. Y seront étudiés les problèmes d'étalement urbain, d'organisation de la densification des populations et d'accessibilité aux services domiciliaires et urbains. La croissance incontrôlée de quartiers informels dans les pays en voie de développement y fera l'objet d'un examen spécifique. Le cours donnera aussi l'occasion de mener une réflexion sur les conditions permettant aux citoyens d'exercer leurs activités personnelles et sociales dans un contexte de sécurité et de respect des libertés démocratiques. Des études comparatives de villes sélectionnées à travers le monde dans les pays économiquement développés et dans les pays en voie de développement permettront de mettre en évidence, à l'aide de grilles évaluatives. dans quelle mesure la qualité de vie urbaine résulte de l'harmonisation d'un ensemble de facteurs interagissant de manière cumulative. Le cours aborde ensuite la problématique de la gestion des déchets et des émissions polluantes dans les pays économiquement développés et dans les pays en voie de développement. À partir de l'étude de cas exemplatifs, le cours examine à la fois le niveau d'implication, de pouvoir, d'organisation requis de la part des autorités publiques et la concertation incontournable avec les institutions privées et les organisations des citoyens pour aboutir à des solutions durables. Les principes de réduction et/ou de suppression des rejets polluants dans l'environnement: mesures préventives, mesures incitatives, formulation de normes, contrôles et sanctions sont étudiés du point de vue de leurs avantages, de leur faisabilité, de leurs coûts implicites et explicites et de la répartition des coûts entre les «pollueurs» potentiels ou réels et la communauté. Le cours implique aussi l'étude des facteurs susceptibles d'améliorer la situation des villes des pays en voie de développement: valorisation des initiatives populaires, soutien des organisations de coopération internationale, transferts technologiques, mesures de dépollution, recyclage, mise à contribution du secteur informel, rentabilisation des opérations de collecte, de tri et de recyclage des déchets.
Modalité d'enseignement
Le cours implique des activités d'atelier.