COURS // MBA8V2A Gestion des espaces résidentiels, marché du logement, espaces patrimoniaux
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Description du cours
Ce cours est à contenu variable. Les descriptions des cours à contenu variable peuvent être consultées sur les sites des facultés, écoles, départements et programmes.
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Maîtrise en administration des affaires
- Cours à contenu variable
Description
La fonction résidentielle est présentée dans ses dimensions spatiales par le biais de la gestion et de l'aménagement des milieux de vie et dans ses dimensions socioéconomiques par celui du marché du logement et de sa régulation. Les conditions institutionnelles sous-jacentes à l'instauration d'un marché du logement y sont analysées: cadastre, droit de propriété, encadrement des transactions. Le fonctionnement du marché hypothécaire est examiné au niveau des différents produits générés et au niveau des catégories d'intervenants. L'analyse porte autant sur le secteur locatif que sur le secteur en propriété. Le fonctionnement global du marché du logement est aussi présenté dans ses manifestations spatiales différenciées (détérioration, gentrification de quartier), dans son articulation avec les processus de différenciation sociale et dans ses résultats en termes de conditions de logement. Les grands types de politique de logement sont enfin analysés dans leurs objectifs, leur modalités et leur efficacité. Corrélativement, le cours aborde les problèmes de gestion associés au développement du logement informel dans les pays en voie de développement. La requalification des espaces urbains comportant des caractéristiques patrimoniales et/ou historiques constitue aussi un enjeu urbain important dans de nombreuses villes tant dans les pays économiquement développés que dans les pays en voie de développement. Le cours examine l'incidence des dynamiques urbaines, en particulier des initiatives relevant de la «gouvernance urbaine» sur la renaissance de quartiers anciens, la création de sites patrimoniaux et d'arrondissements historiques et étudie les processus à travers lesquels interfèrent les intérêts privés et publics: consultation, concertation, projets conjoints, mesures administratives et interventions plus ou moins contraignantes des pouvoirs publics et/ou des instances internationales mais aussi les mécanismes de spéculation, de gentrification et d'exclusion sociale. Des exemples choisis dans divers pays du monde, y compris les pays en voie de développement, permettront de mettre en évidence l'importance du contexte social dans le choix des orientations données à la revalorisation des espaces présentant un potentiel historique.
Modalité d'enseignement
Le cours implique des activités d'atelier.