COURS // MBA8V2B Gestion de problèmes sociaux urbains; développement local et communautaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
Ce cours est à contenu variable. Les descriptions des cours à contenu variable peuvent être consultées sur les sites des facultés, écoles, départements et programmes.
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Maîtrise en administration des affaires
- Cours à contenu variable
Description
Ce cours vise à stimuler chez l'étudiant une réflexion sur les divers enjeux sociaux urbains et sur le rôle joué par l'État et les instances locales publiques et privées dans la planification et la dispensation des services et équipements à caractère «social» auprès de groupes «cibles» dans les villes et métropoles. Il traite en particulier des politiques et de la gestion des problèmes découlant de la pauvreté et de l'exclusion. Le logement social, les services aux populations marginalisées et démunies (immigrants, réfugiés, handicapés et sans abri) et les équipements mis à la disposition de groupes de citoyens aux besoins spéciaux (personnes âgées, certains profils de ménages, familles monoparentales..) sont ici au coeur des préoccupations du gestionnaire. Le rôle des solidarités communautaires dans la prise en charge des problèmes sociaux urbains des pays en voie de développement et son effet structurant sur l'organisation urbaine y feront l'objet d'une analyse spécifique. La gestion des structures d'accueil destinées à répondre aux besoins à court terme de populations concernées par des délocalisations y sera aussi étudiée en tenant compte des caractéristiques de ces besoins (urgence et variabilité dans le temps), des tendances lourdes sous-jacentes à ces évolutions (croissance démographique, structures du marché du travail, globalisation, crises sociopolitiques..), des contraintes financières, du contexte politique, de la capacité de mobilisation des solidarités communautaires. Le cours analyse et évalue de manière critique les approches concernant le «développement local et communautaire» dans le contexte urbain des pays industrialisés et des pays en voie de développement. Y font l'objet d'une attention particulière les processus de participation, les organismes associatifs, les mouvements sociaux, les groupes d'intérêt, l'économie solidaire, les entreprises à caractère collectif. Les stratégies de développement local et communautaire sont évaluées sur la base de grilles d'analyse quantitatives et qualitatives. Le cours implique des activités d'atelier.