COURS // MBA8V3B Projets publics urbains; gestion des risques
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
Ce cours est à contenu variable. Les descriptions des cours à contenu variable peuvent être consultées sur les sites des facultés, écoles, départements et programmes.
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Maîtrise en administration des affaires
- Cours à contenu variable
Description
Le cours explicite tout d'abord en quoi se différencie un projet public urbain des autres types de projet. En raison de ces caractéristiques, l'évaluation d'un projet public doit se faire selon des perspectives particulières qui ne peuvent être réduites à la préoccupation stricte de la rentabilité financière. Le cours examine selon quelles modalités cette évaluation peut être menée de façon rigoureuse et confronte l'approche adoptée aux approches utilisées dans les entreprises privées et dans les entreprises collectives. Y sont étudiées et évaluées les méthodes d'usage courant en la matière: les études d'impact, les indicateurs de performance, l'analyse multicritère. Le cours dégage par ailleurs les principes de financement des investissements et équipements collectifs en les confrontant aux notions de rentabilité financière et de rentabilité sociale. Les modes de mobilisation des ressources à des fins publiques dans le cadre d'une administration urbaine locale sont examinés selon différents scénarios (décentralisation, restructuration de l'État, participation du secteur privé) en les resituant dans leur contexte sociopolitique et en distinguant la situation des pays économiquement développés des pays en voie de développement. Une attention particulière est donnée aux expériences impliquant le secteur privé dans le financement et la gestion des infrastructures urbaines afin de dégager le potentiel et les limites de ces approches. Le cours est associé à des travaux pratiques portant sur des situations concrètes choisies en fonction de la clientèle étudiante. Le cours étudiera aussi la nécessaire implication des pouvoirs publics, y compris leur coordination avec les instances communautaires, dans la gestion des risques environnementaux urbains. L'ampleur des conséquences des catastrophes naturelles ou occasionnées par les activités humaines s'accroît rapidement avec l'importance des concentrations urbaines. Le cours permettra d'identifier les composantes de la vulnérabilité urbaine aux catastrophes et analysera la portée des indices qui ont été construits pour l'évaluer. Conjointement, il examinera les mesures susceptibles de réduire les facteurs de risque et d'atténuer les répercussions de tels événements: mesures générales de sécurité, mesures de prévention, mesures d'intervention d'urgence. Le cours permettra de dégager les principes directeurs d'un plan d'urgence efficace et procèdera à une analyse évaluative comparée de situations concrètes.
Modalité d'enseignement
Le cours implique des activités d'atelier.