COURS // MAT865H Didactique des mathématiques
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
Ce cours est à contenu variable. Les descriptions des cours à contenu variable peuvent être consultées sur les sites des facultés, écoles, départements et programmes.
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Mathématiques
- Cours à contenu variable
Description
Objectifs: - Sensibiliser l'étudiant à différents aspects qui doivent être pris en considération dans l'élaboration d'une leçon de mathématiques: les concepts, le programme, les préalables, les difficultés des étudiants, l'évaluation, l'analyse des stratégies et procédures, les attitudes de l'enseignant. À cette fin, prendre connaissance: - des antécédents mathématiques des élèves qui arrivent au secondaire; - du contenu des programmes actuels de mathématiques du secondaire; - des approches et méthodes que ces programmes entendent privilégier; - de la situation actuelle et des tendances en enseignement des mathématiques au secondaire. Analyser certaines notions présentées au secondaire (comme mentionnées précédemment): les difficultés d'apprentissage qu'elles suscitent et les stratégies de résolution les plus fréquentes, de même que les diverses présentations de ces notions dans les manuels scolaires. Dans le laboratoire associé au cours: appliquer les connaissances acquises et les réflexions faites sur l'enseignement des mathématiques, en présence d'enseignants du secondaire. Une attention particulière sera portée à la distinction entre les études des phénomènes liés à l'apprentissage de la mathématique et les études sur la façon d'enseigner un contenu mathématique et les obstacles promus par un mauvais choix des méthodes et matériaux d'enseignement.