COURS // MBA8166 Études spécialisées en gestion internationale II - Fonctions de l'entreprise internationale

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

Ce cours est inactif.

  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Maîtrise en administration des affaires

Description

Ce cours porte sur l'adaptation de certains champs disciplinaires de la gestion dans le contexte international et propose une analyse de la spécificité de l'organisation, des fonctions et des opérations marketing des entreprises oeuvrant dans les marchés internationaux. Ce cours vise d'abord à développer et à renforcer chez l'étudiant une attitude positive vis-à-vis de la dimension internationale, ensuite à le familiariser aux principales décisions et responsabilités d'un gestionnaire oeuvrant sur un marché étranger et finalement à le rendre apte à développer un plan préliminaire de marketing dans un contexte d'internationalisation des activités de l'entreprise. L'approche suivie met l'accent à la fois sur la présentation formelle des principes fondamentaux de la gestion internationale des entreprises et sur l'apprentissage de la dimension managériale associée à la recherche, à l'analyse et à la planification stratégique en international. Les exposés, la bibliographie et le projet de recherche doivent donc fournir la théorie et la méthodologie de recherche nécessaires à la solution des principaux problèmes de gestion internationale de l'entreprise. Les thèmes qui seront abordés tout au long du cours sont: l'environnement global des affaires, l'environnement culturel et la gestion internationale, le comportement en affaires dans les marchés internationaux, le marketing international, gestion et développement de nouveaux produits (biens et services) pour les marchés internationaux, publicité et promotion au niveau global, établissement des prix au niveau international, système de distribution international et la recherche commerciale au plan international.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page