COURS // DME9006 Repères pour la recherche en éducation : histoire, contextes, enjeux, perspectives et approches méthodologiques
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 3
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Doctorat multidépartemental en éducation
Objectifs
Le but du cours est d'offrir des repères afin de se situer et de situer son projet de recherche dans la diversité des recherches en éducation : histoire, contextes, enjeux, perspectives et approches méthodologiques.
Les objectifs spécifiques sont :
- S'approprier l'histoire de la recherche en éducation dans divers contextes.
- Se situer et situer de manière préliminaire son projet de recherche au sein de différentes traditions épistémologiques.
- Découvrir différentes approches méthodologiques et leurs applications dans le domaine de l'éducation, et envisager leur utilisation potentielle en fonction de son thème de recherche.
- Réfléchir à la notion de « pertinence sociale », discerner les enjeux actuels de la recherche en éducation tout en envisageant des résonances avec son projet de recherche.
- Réfléchir aux questions d'inclusivité et d'éthique en éducation, dans différents contextes.
Sommaire du contenu
Ce cours propose d'explorer l'histoire de la recherche en éducation à travers divers contextes et d'analyser comment ces développements ont influencé les paradigmes contemporains. Les personnes apprenantes seront invitées à situer leur propre projet de recherche au sein des principales traditions épistémologiques, en mettant l'accent sur les différentes façons de concevoir et de produire des connaissances en éducation. Ce cours amènera les personnes apprenantes à réfléchir à l'utilisation possible de ces méthodes dans leur projet de recherche.
Le cours abordera également la notion de « pertinence sociale » de la recherche en discutant des enjeux contemporains auxquels fait face le champ de l'éducation et en encourageant les personnes apprenantes à envisager les résonances de ces problématiques avec leur propre projet de recherche.
Enfin, les questions d'inclusion et d'éthiques seront examinées sous différents angles, notamment en ce qui concerne la responsabilité des chercheures, chercheurs vis-à-vis des personnes participantes et des communautés avec lesquelles elles, ils collaborent.