COURS // MAE7020 Collecte et traitement de données quantitatives en éducation
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
Ce cours est inactif.
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Maîtrise en éducation
Description
Ce cours vise à déterminer les techniques d'analyses appropriés pour des devis et des instruments de recherche et à apporter un jugement critique sur des rapports de recherche utilisant des données quantitatives, en termes de validité méthodologique. Il comprend une part importante d'activités en laboratoire de microinformatique assurant l'initiation à l'utilisation de logiciels de traitement statistique (dont SPSS) et de travaux pratiques utilisant de tels logiciels pour la description de données et l'inférence statistique simple. - Postulats, fondements, utilisations et limites de l'approche hypothético-déductive et nomothétique en éducation et en formation. - Critères de scientificité de ce paradigme. - Types de recherche et facteurs contrôlés par les devis ou plans de recherche: expérimentaux, quasi-expérimentaux, «ex post facto», études comparatives, sérielles, corrélationnelles. - Type d'échantillons et techniques d'échantillonnage. - Nature, fonctions, validité et limites des techniques de collecte de données: questionnaires, tests, échelles, grilles, listes. - Variables et descriptions statistiques. - Analyses non paramétriques et paramétriques. - Bases, concepts et nature de l'inférence statistique: modèles probabilistes, tests d'hypothèse statistique, seuil de signification.
Modalité d'enseignement
Ce cours se donne en laboratoire de microinformatique avec encadrement. En outre, les travaux pratiques requièrent 45 heures d'utilisation du SPSS, soit encadrées en laboratoire, soit, si cela est possible et disponible, au domicile de l'étudiant via Internet ou autrement.
Préalables académiques
[MAE7000 Recherche en éducation : nature et méthodologie]