COURS // ECO3310 Économie de l'information et des marchés électroniques
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Économie
Description
Dans ce cours, on applique les concepts et méthodes de l'analyse économique pour comprendre le fonctionnement des marchés sur lesquels se transigent les biens et services d'information, définie au sens large comme tout ce qui peut être numérisé. Ces marchés se sont développés récemment à une vitesse fulgurante et répondent à des mécanismes différents de ceux de l'économie traditionnelle (coûts marginaux nuls, importance des réputations, des économies de réseaux).
L'objectif du cours est de transmettre aux étudiants les outils théoriques et pratiques qui leur permettront d'analyser les comportements des consommateurs et des entreprises qui évoluent sur ces marchés, d'en distinguer clairement les enjeux et les implications pour les stratégies d'entreprise et les interventions des agences responsables de la réglementation.
- Définition et caractéristiques des biens et services d'information et des marchés électroniques.
- Évolution récente et tendances du commerce électronique.
- Interaction entre les marchés électroniques et les marchés traditionnels.
- La demande des biens informationnels: valeur de l'information, segmentation des marchés et externalités de réseaux.
- La production des biens informationnels: les coûts de production et de reproduction de l'information, les économies d'échelle et les droits de propriété intellectuelle.
- Les politiques de prix des entreprises: différentiation des produits, discrimination par les prix, incertitude concernant la qualité des produits et problèmes de «sélection adverse».
- Complémentarité des produits dans la production de valeur, coûts des changements et effets de verrouillage (lock-in) des consommateurs: implications pour les politiques de prix des entreprises.
- Les normes (standards).
- Les enchères électroniques.
- Les politiques publiques et les marchés électroniques: la protection des consommateurs et la réglementation de la concurrence, la protection de la propriété intellectuelle, la taxation des transactions.
- Applications sectorielles aux industries bancaire, des assurances, du courtage, du logiciel, de l'édition, de l'enseignement et des télécommunications.
Préalables académiques
[ECO1012 Microéconomie I] ou [ECO1081 Économie des technologies de l'information] ou [ECO1300 Analyse microéconomique]