COURS // ESG5031 Projet d'études internationales : Chine
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 6
- Discipline : École des sciences de la gestion
Objectifs
Ce cours a pour objectif la réalisation d'un mandat pour une entreprise québécoise en Chine ou pour une entreprise chinoise au Canada.
Ce projet vise à permettre aux participants d'acquérir des connaissances, des aptitudes et des attitudes qui les sensibiliseront aux contextes et aux mentalités étrangères et ainsi de prendre conscience de l'importance du contexte culturel dans les négociations et la gestion internationale. Il n'a pas pour but de se substituer aux cours déjà développés dans les domaines fonctionnels de l'analyse internationale, mais plutôt d'offrir aux participants une démarche pédagogique originale concentrée sur une zone géopolitique particulière, significative aux grands mouvements de globalisation des échanges commerciaux.
Sommaire du contenu
Le projet se réalise en trois phases : préparation, observation sur le terrain, synthèse et médiatisation des résultats. Le cours se donne sous la forme de cours théoriques, de conférences sur le commerce et la zone géographique ciblée ainsi que par des séances d'encadrement d'équipe.
Modalité d'enseignement
Ce cours comprend une session normale de cours (hiver) à laquelle s'ajoute un séjour de 3 semaines à l'étranger (ex : Shanghai) au mois de mai, accompagné de l'enseignant.
Les frais de séjour à l'étranger sont à la charge de l'étudiant. Environ 3000 $ comprenant les frais de transport (visa, avion aller-retour), d'hébergement (appartement partagé) et de nourriture.
De plus, ce projet est admissible au volet international des concours de Soutien financier commun entre l'ESG UQAM et l'AéESG (600 $ ou selon les budgets disponibles). La date limite pour le dépôt des demandes de subvention est le deuxième vendredi de chaque mois d'octobre et de février.
Les étudiants participant à ce projet sont également admissibles à la Bourse à la mobilité du Service des relations internationales (SRI) de l'UQAM. (500 $ ou selon les budgets disponibles) La date limite pour le dépôt des demandes de subvention est le 15 février.
Conditions d'accès
Avoir complété 45 crédits en sciences de la gestion au trimestre d'hiver précédant le départ à l'étranger; avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 et obtenir l'approbation de la direction de son programme.
Ce cours est soumis à un processus de sélection. L'étudiant devra déposer un dossier de candidature (formulaire, cv, lettre de motivation).