COURS // PSY2628 Psychologie du développement de l'enfant de 6-12 ans en milieu de garde
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Psychologie
Description
Les objectifs de ce cours sont les suivants: - accompagner l'enfant de 6 à 12 ans dans son développement global dans le quotidien d'un milieu de garde; - comprendre les principales théories contemporaines du développement de l'enfant et les principaux enjeux théoriques; - apprendre à utiliser ces outils théoriques en milieu de garde pour comprendre le comportement de l'enfant; - connaître la genèse du développement aux plans cognitif, affectif et social ainsi que la relation entre ces dimensions et l'adaptation en milieu de garde. En réponse aux objectifs du cours quant au développement global de l'enfant de 6 à 12 ans dans le quotidien d'un milieu de garde: - aperçu des lois et des phénomènes généraux du développement humain; - notions d'étapes, de stade et de rythme de croissance; - hérédité et environnement; - principales approches théoriques de la psychologie du développement; - étude spécifique des principaux développements durant la période de six à douze ans aux plans perceptivomoteur, cognitif, affectif et social; - impact de l'environnement du milieu de garde sur le développement; - insertion dans le groupe et développement sexuel.