COURS // LSQ2000 LSQ intermédiaire 1 (B1.1)

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Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Langue des signes québecoises

Objectifs

Ce cours de niveau intermédiaire fera accéder l'étudiant à une aisance à échanger en LSQ dans des contextes formels et informels, sur des sujets familiers et courants. Ainsi, l'étudiant pourra comprendre et produire un discours sur des évènements proches, faire le récit d'un événement vécu, exposer un projet avec quelques courtes explications. L'étudiant sera introduit aux principales figures historiques Sourdes européennes et américaines qui ont eu une influence sur l'évolution de la LSQ.

Sommaire du contenu

Dans ce cours, l'utilisatrice, l'utilisateur, de niveau intermédiaire consolidera ses connaissances des particularités d'un discours simple et court sur des sujets familiers, le menant à développer une aisance dans des situations particulières de communication (ex. activité dans la communauté). Sur le plan communicationnel, les contenus thématiques porteront sur des sujets personnels, vécus par l'étudiante, l'étudiant ou par quelqu'une, quelqu'un d'autre (évènement vécu, expression de sentiments, description de projets, etc.). Sur le plan discursif, l'étudiante, l'étudiant sera initié à la forme et à la fonction des questions rhétoriques en LSQ, ainsi qu'aux principaux régulateurs verbaux, manuels et non manuels, et aux marqueurs de prise et de cession de tours conversationnels. Elle, il sera aussi sensibilisé aux variations de registre (familier, soutenu) et amené à apprendre à moduler le rythme de sa production (accélération, étirement, etc.). Sur le plan phonologique, elle, il sera sensibilisé au concept d'assimilation phonologique et pourra le mettre en pratique dans une série d'activités en contexte de discours. Sur le plan morphosyntaxique, elle, il consolidera son utilisation des marques manuelles de l'accord verbal. Le système de la flexion aspectuelle de la LSQ sera enseigné de même que les principes de la flexion adverbiale associés à la modification du mouvement et à la superposition de comportements non manuels. Sur le plan syntaxique, l'apprentissage de la structure de la phrase simple sera consolidé. Sur le plan culturel, l'étudiante, l'étudiant sera introduit aux principales figures historiques Sourdes européennes et américaines qui ont eu une influence sur l'évolution de la LSQ.

Modalité d'enseignement

Des ateliers seront offerts en dehors des heures de cours.

Conditions d'accès

[LSQ1100 LSQ élémentaire (A2)] ou compétences équivalentes.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

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(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

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Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
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