Objectifs
Le stage vise à fournir aux étudiants un encadrement approprié qui leur permettra de développer les compétences professionnelles nécessaires à l'exercice de la profession comptable.Il permettra aux étudiants de (d'):
- les placer en relation active avec des experts comptables praticiens qui vont les guider et leur faire profiter de leur expérience;
- les exposer aux situations et aux problèmes concrets que comporte l'exercice de la profession comptable;
- appliquer leurs connaissances théoriques à des situations pratiques;
- les aider à développer des habiletés pour réussir dans le milieu des affaires, telles que la communication orale et écrite, la capacité d'établir des relations de travail avec des superviseurs et d'autres employés, la gestion efficace du temps, le diagnostic rapide d'un problème, la prise de décision, etc.
Sommaire du contenu
Le stage en expertise comptable, d'une durée minimale de 140 heures, peut se faire dans un cabinet comptable ou en entreprise. L'étudiant doit trouver lui-même le cabinet ou l'entreprise qui acceptera de le prendre comme stagiaire. Il doit présenter préalablement un projet de stage et obtenir l'approbation de la direction de programme. Le stage fera l'objet d'une évaluation formelle sous la responsabilité de la direction de programme.
Cette activité facultative est évaluée selon la notation succès ou échec.
Veuillez noter que les étudiants qui veulent faire reconnaître le stage par l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec doivent s'adresser à celui-ci.
Conditions d'accès
Au baccalauréat en sciences comptables, avoir complété 60 crédits universitaires. Au certificat en sciences comptables, avoir complété 15 crédits universitaires siglés SCO. Dans tous les cas, avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,8 sur 4,3.