COURS // FPE2150 Fondements de l'éducation préscolaire, primaire, secondaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Fondements et pédagogie
Objectifs
Ce cours a pour objectifs de situer certains des principaux courants et penseurs de la pédagogie de façon à apprécier leur contribution à la réflexion et à la pratique de l'éducation, de discuter d'une manière argumentée de quelques problèmes actuels des fondements de l'éducation à la lumière des doctrines pédagogiques qui ont marqué le parcours de l'éducation en Occident, et de développer une pensée sur l'éducation, susceptible d'orienter sa propre pratique de l'enseignement, qui tienne compte d'une façon critique des courants et de leurs applications en milieu scolaire québécois.
Sommaire du contenu
- L'éducation dans l'Antiquité.
- Le Moyen-Âge et la naissance de l'université.
- L'humanisme de la Renaissance.
- La pédagogie au XVIIe siècle.
- Le Siècle des Lumières.
- Le XIXe siècle et les Jardins d'enfants.
- La pédagogie et l'éducation au XXe siècle: les sociologues de l'éducation; les grands courants de la psychologie de l'éducation; l'économie de l'éducation; l'éducation nouvelle et l'école moderne, ses enjeux et ses critiques; la déscolarisation; les pédagogies différenciées.
- Examen d'enjeux et de débats actuels sur la nature et les fins de l'éducation préscolaire, primaire, secondaire, à la lumière de ces auteurs et de leurs idées.
- En particulier: la question de l'éducation nationale; la privatisation de l'éducation; les «querelles» des curriculums et des méthodes; éducation et adaptation scolaire; éducation et intégration sociale; éducation et mobilité sociale; éducation et emploi; professionnalisation de l'enseignement et éthique.
Horaire - Automne 2024
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Ce cours est donné en présentiel.
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mardi |
Du 3 septembre 2024 au 10 décembre 2024 |
De 14h00 à 17h00 | DS-2585 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Remarque |
|
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Ce cours est donné en présentiel.
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mardi |
Du 3 septembre 2024 au 10 décembre 2024 |
De 14h00 à 17h00 | N-M520 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Remarque |
|
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Ce cours est donné en présentiel.
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mercredi |
Du 3 septembre 2024 au 11 décembre 2024 |
De 14h00 à 17h00 | V-3430 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Remarque |
|
Horaire - Hiver 2025
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Ce cours est donné en présentiel.
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mercredi |
Du 6 janvier 2025 au 18 avril 2025 |
De 14h00 à 17h00 | 8620 | UQAM Campus de Longueuil | Cours magistral |
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Jeudi |
Du 6 janvier 2025 au 18 avril 2025 |
De 18h00 à 21h00 | Cours magistral |
Remarque |
|
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Ce cours est donné en présentiel.
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Jeudi |
Du 6 janvier 2025 au 18 avril 2025 |
De 14h00 à 17h00 | Cours magistral |
Remarque |
|
Horaire - Été 2025
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.