COURS // SEX2140 Planification d'interventions sexologiques à visée éducative, préventive et promotionnelle I
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Sexologie
Objectifs
Les objectifs de ce cours sont : situer les notions de programme et de planification dans le champ de la sexologie; comprendre les critères d'efficacité d'une intervention sexologique à visée éducative, préventive et promotionnelle; connaître les approches théoriques soutenant la planification de ces interventions; concevoir une analyse des besoins, établir des priorités et formuler des objectifs d'intervention sexologique; connaître les principales stratégies d'intervention sexologique; analyser de manière critique la démarche de planification d'interventions sexologiques.
Sommaire du contenu
Fondements conceptuels et critiques de la planification d'interventions sexologiques. Modèles écologiques de planification d'interventions sexologiques. Analyse des besoins, théorique et empirique, pour la planification d'interventions sexologiques. Analyse critique des pratiques et interventions existantes. Formulation des objectifs d'une intervention sexologique basée sur l'analyse des besoins. Matrice des objectifs. Sensibilité des objectifs aux spécificités développementales et aux diversités. Principales stratégies d'intervention à visée éducative, préventive et promotionnelle visant des changements chez les individus, les organisations et les communautés.
Modalité d'enseignement
Exposés magistraux, études de cas, ateliers et lectures, séance d'exercices avec supervision
Conditions d'accès
Avoir réussi 30 crédits du programme
Préalables académiques
[SEX1160 Modèles de santé sexuelle appliqués à l'intervention sexologique]