COURS // COM3230 Projets spéciaux en changements sociétaux
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Communication
Objectifs
Ce cours d'intégration vise à offrir aux personnes étudiantes la possibilité de développer et de mettre en oeuvre une stratégie de communication liée à un véritable mandat visant un ou des changements sociétaux, en intégrant l'ensemble des éléments théoriques, conceptuels et pratiques pertinents acquis au fil du baccalauréat. Encadrées par une personne enseignante, les équipes étudiantes devront ainsi entrer en contact avec une organisation afin d'être saisies du mandat. Elles devront d'abord : documenter la situation, en faire une analyse stratégique et poser un diagnostic; déterminer les objectifs de la stratégie et les publics visés; développer la tactique générale, les messages clés, les outils communicationnels et la séquence de déploiement de ceux-ci; et identifier les critères d'évaluation. Les équipes étudiantes devront ensuite préparer la mise en oeuvre de la stratégie, soit développer les outils communicationnels prévus pour celle-ci (contenus destinés aux médias socionumériques, communiqués de presse, supports communicationnels de divers types : one pager, dépliants, site web, etc.). Selon les cas, les équipes pourront déployer cette mise en oeuvre (réalisation d'un événement, d'une stratégie de plaidoyer, d'une démarche de mobilisation citoyenne, etc.), en concertation avec l'organisation mandante.
Sommaire du contenu
Les contenus mobilisés dans le cadre du cours sont ceux acquis au fil du baccalauréat. Ils seront mis en application en fonction du mandat à réaliser : rédaction persuasive et créative, intégrant des éléments de storytelling ; relations avec les médias et les influenceurs; usage stratégique des médias socionumériques; événements spéciaux et commandites en relations publiques; stratégies de plaidoyer; communication de crise; analytique et évaluation; gestion de projets; marketing.
Modalité d'enseignement
Cours d'intégration hybride, accompagnement personnalisé des équipes étudiantes, mise en commun des apprentissages, développement d'une relation d'affaires réelle avec une entreprise mandante
Conditions d'accès
Pour s'inscrire à ce cours, les personnes étudiantes doivent avoir réussi 60 crédits du programme et être inscrites à la spécialisation en changements sociétaux du baccalauréat en communication stratégique et relations publiques.