COURS // FIN3504 Relations avec les investisseurs et communication financière
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Finance
Objectifs
Ce cours vise, dans un premier volet, à familiariser les personnes étudiantes avec la terminologie financière et à développer leurs capacités à comprendre le fonctionnement des marchés financiers, ainsi que les déterminants de la valeur et de la performance financière des entreprises. Dans un deuxième volet, les personnes étudiantes doivent être en mesure, à l'aide d'applications réelles, d'évaluer l'impact d'une stratégie de communication sur la valeur d'une firme et de discuter différentes thématiques récentes financières.
De manière plus spécifique, au terme du cours, les personnes étudiantes devront être en mesure de : distinguer le marché primaire du marché secondaire; expliquer l'importance de l'activisme des investisseurs, particulièrement les fonds de couverture ( hedge funds ); comprendre le rôle des investisseurs institutionnel; discuter l'intégration des facteurs environnementaux et sociaux et de gouvernance (ESG) dans la stratégie d'une entreprise et la communiquer aux investisseurs; expliquer et évaluer les différentes formes de financement d'une entreprise; identifier les déterminants de la valeur et de la performance financière d'une entreprise; lire et interpréter les états financiers d'une entreprise; analyser la communication financière d'une entreprise; apprécier l'impact de l'information sur la valeur des titres financiers; analyser et critiquer une stratégie de relations publiques élaborée par une firme à la suite d'une décision médiatisée; évaluer l'impact d'une stratégie de relations publiques sur la valeur d'une firme. Le cours est conçu pour doter les personnes étudiantes des connaissances et des habilités qui leur permettront de participer à la prise de décision stratégique avec la haute direction et le conseil d'administration sur des questions relatives à la valeur actionnariale.
Sommaire du contenu
Les éléments de contenu suivants seront abordés : facteurs influençant les décisions d'investissement; interprétation et communication des données financières; réglementations en matière de valeurs mobilières; relations avec les investisseurs, pratiques exemplaires en matière de gouvernance d'entreprise et l'intégration des facteurs ESG; utilisation efficace des outils de communication avec les investisseurs (communiqués de presse, sites web de relations avec les investisseurs, présentations aux investisseurs, etc.); relations avec les investisseurs institutionnels, tels que les fonds de couverture et les médias financiers.
Modalité d'enseignement
Exposés magistraux, études de cas, conférences