COURS // COM2106 Évaluation et analytique numérique
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Communication
Objectifs
Le cours vise à outiller les personnes étudiantes afin qu'elles soient en mesure de générer des données et des « métriques » quantitatives et qualitatives pertinentes pour évaluer des stratégies de communication stratégique et de relations publiques. D'abord, il aborde l'établissement d'objectifs mesurables et l'identification d'indicateurs pertinents. Il s'attarde ensuite aux différents types de recherche (exploratoire, descriptive, causale) et traite des diverses techniques de collecte de données. Sont ainsi examinées les méthodes de quantification (analytics, sondages, data/opinion mining, sentiment analysis, analyse de presse, etc.) et d'observation (ethnographie, analyses sémiopragmatiques, groupes de discussion, entretiens, etc.). Une attention particulière est accordée à la validité des plans d'échantillonnage relatifs à chacune de ces méthodes. Le cours vise, enfin, à ce que, à partir d'une vision stratégique, les personnes étudiantes puissent modéliser les données recueillies et les rendre intelligibles pour les personnes décideuses dans des rapports de recherche efficaces, en tenant compte de la fidélité et de la validité des mesures et des méthodes. L'accent est ainsi porté sur la mise en cohérence des données en vue de les intégrer dans une éventuelle stratégie de communication, le tout avec un regard critique.
À l'issue de ce cours, les personnes étudiantes seront en mesure de : définir les besoins des mandants (clients) pour la sélection de données et d'indicateurs pertinents; connaître les principales techniques de collecte de données (en ligne et hors ligne) et leurs implications pratiques et éthiques; développer un cahier des charges pour une collecte de données qui répond aux objectifs recherchés; visualiser et modéliser les données traitées afin de rendre intelligibles les résultats et de fournir des orientations stratégiques; tenir compte, de manière stratégique, des résultats obtenus afin d'évaluer la pertinence des actions de communication stratégique et de relations publiques développées ou à développer.
Sommaire du contenu
Les éléments de contenu suivants seront abordés : objectifs et indicateurs, types de recherche, techniques de collectes de données, plan d'échantillonnage, visualisation (principes sémiotiques, avantages et limites) et modélisation de données (recours aux graphes et à la cartographie), rapports de recherche. De manière transversale, le cours abordera également les différents métiers liés aux traitements des données, les expertises et les bases de données internes et externes aux organisations et la construction d'un cahier des charges pertinent aux objectifs en vue d'obtenir des données spécifiques.
Modalité d'enseignement
Exposés magistraux, exercices pratiques, conférences