COURS // COM3045 Projets spéciaux en pratiques corporatives responsables
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Trimestre | Cours | Groupe |
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Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Communication
Objectifs
Ce cours d'intégration vise à offrir aux personnes étudiantes la possibilité de développer et de mettre en oeuvre une stratégie de communication liée à un véritable mandat en entreprise, en intégrant l'ensemble des éléments théoriques, conceptuels et pratiques pertinents acquis au fil du baccalauréat. Encadrées par une personne enseignante, les équipes étudiantes devront ainsi entrer en contact avec une entreprise afin d'être saisies d'un mandat. Elles devront d'abord : documenter la situation, en faire une analyse stratégique et poser un diagnostic; déterminer les objectifs de la stratégie et les publics visés; développer la tactique générale, les messages clés, les outils communicationnels et la séquence de déploiement de ceux-ci; et identifier les critères d'évaluation. Les équipes étudiantes devront ensuite préparer la mise en oeuvre de la stratégie, soit développer les outils communicationnels prévus pour celle-ci (contenus destinés aux médias socionumériques, communiqués de presse, supports communicationnels de divers types : one-pager, dépliants, site web, etc.). Selon les cas, les équipes pourront déployer cette mise en oeuvre (réalisation d'un événement, lancement d'un produit ou déploiement d'une campagne de notoriété, etc.) en concertation avec l'entreprise mandante.
Sommaire du contenu
Les contenus mobilisés dans le cadre du cours sont ceux acquis au fil du baccalauréat. Ils seront mis en application en fonction du mandat à réaliser : rédaction persuasive et créative, intégrant des éléments de storytelling ; relations avec les médias et les influenceurs; usage stratégique des médias socionumériques; événements spéciaux et commandites en relations publiques; stratégies de représentation et lobbyisme; communication de crise; analytique et évaluation; gestion de projets; marketing.
Modalité d'enseignement
Cours d'intégration hybride, accompagnement personnalisé des équipes étudiantes, mise en commun des apprentissages, développement d'une relation d'affaires réelle avec une entreprise mandante
Conditions d'accès
Pour s'inscrire à ce cours, les personnes étudiantes doivent avoir réussi 60 crédits du programme et être inscrites à la spécialisation en pratiques corporatives responsables du baccalauréat en communication stratégique et relations publiques.