COURS // ASS2068 L'élève en situation de handicap ou ayant des besoins éducatifs particuliers
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
| Trimestre | Cours | Groupe |
|---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Adaptation scolaire et sociale
Objectifs
Ce cours vise deux objectifs principaux : 1. Connaître les caractéristiques et les besoins d'apprentissage des élèves à risque, en situation de handicap ou en difficultés d'adaptation ou d'apprentissage; 2. Comprendre l'implication de ces caractéristiques et besoins sur le cheminement scolaire des élèves et leur réussite éducative.
Sommaire du contenu
Ce cours présente les caractéristiques et les besoins d'apprentissage des élèves à risque, en situation de handicap ou en difficultés d'adaptation ou d'apprentissage. Il vise à initier la personne étudiante à offrir des mesures de flexibilité à l'ensemble de la classe et à tenir compte des besoins, défis et capacités des élèves dans l'organisation et la planification d'une situation d'enseignement et d'apprentissage. Les composantes du plan d'intervention seront présentées ainsi que le rôle de chaque acteur dans ce processus de collaboration pour la réussite éducative de l'élève.
Compétences professionnelles en enseignement
Au terme de ce cours, la personne étudiante fait la preuve qu'elle est en mesure ou qu'elle sera en mesure dans le cadre de son stage de (d') :
Compétence 2 : Maîtriser la langue d'enseignement
- Utiliser de façon adéquate les règles et les conventions de la langue, écrite et orale, dans des communications planifiées (*)
- Communiquer de façon cohérente et intelligible dans la plupart des situations planifiées ou non planifiées, tant à l'oral qu'à l'écrit (*)
- Connaître le vocabulaire de sa profession et l'utiliser adéquatement (*)
- Adapter son registre de langue aux situations de communication formelles ou planifiées (*)
Compétence 6 : Gérer le fonctionnement du groupe-classe
- Reconnaitre les besoins de socialisation en fonction du niveau de développement de l'élève
Compétence 7 : Tenir compte de l'hétérogénéité des élèves
- Tenir compte des besoins, défis et capacités des élèves dans la planification et dans le pilotage d'une situation d'enseignement et d'apprentissage
- Démontrer sa connaissance de certains termes reliés à la différenciation (flexibilité, adaptation, modification, etc.)
- Reconnaitre l'hétérogénéité des profils ou diverses formes de diversité au sein de la classe (*1)
- Identifier quelques ressources au sujet de la diversité (diversité socio-économique, diversité sexuelle et de genre, linguistique, ethnoculturelle, etc.)
- Démontrer sa compréhension de l'importance de recourir à diverses modalités de regroupement des élèves en fonction de leurs besoins d'apprentissage différenciés
- Appliquer des mesures d'adaptation ou de modification aux besoins particuliers des élèves en fonction d'objectifs préétablis (*1)
- Documenter des mesures d'adaptation ou de modification aux besoins particuliers des élèves qui peuvent être inscrits dans le plan d'intervention (PI)
- Planifier et offrir des mesures de flexibilité à l'ensemble de la classe
- Respecter les obligations légales vis-à-vis les élèves présentant des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage ou encore des signes de déficience ou de handicap
Compétence 11 : S'engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession
- Accepter la rétroaction et tenir compte des ajustements suggérés (*)
Compétence 12 : Mobiliser le numérique
- Vérifier ses sources, la qualité des informations trouvées sur le Web (*1)
- Démontrer sa connaissance des outils numériques utilisés comme mesures d'adaptation
- Soutenir les élèves qui utilisent des outils numériques comme mesure d'adaptation
Compétence 13 : Agir en accord avec les principes éthiques de la profession
- Adopter des comportements qui témoignent du respect des normes de l'institution scolaire (honnêteté, rigueur, ponctualité, respect, transparence, civisme, etc.) y compris dans l'usage du numérique (*1)
- Respecter les droits d'auteur et la propriété intellectuelle (*1)
- S'exprimer avec nuance, respect et ouverture (*1)
Note:
Les indicateurs suivis d'un astérisque (*) sont des indicateurs transversaux à plusieurs ou à l'ensemble des cours. Les indicateurs suivis d'un chiffre et d'un astérisque (1*) indiquent que ces indicateurs ont été pris en compte (c'est-à-dire que des activités d'enseignement et d'évaluation ont permis de s'assurer du niveau de maitrise attendu de la compétence) à une année précédente (celle indiquée entre parenthèses). Le programme s'attend donc à ce que la personne étudiante maintienne ce niveau de compétence dans le présent cours.
