COURS // ASM3405 Stage III: Développement des compétences en adaptation scolaire au secondaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Stage en Enseignement
- Nombre de crédits : 5
- Discipline : Adaptation scolaire et sociale
Description
Le stage vise la mise en oeuvre de stratégies d'intervention qui, d'une part, intègrent les principes de la différenciation pédagogique quant à la conception et au pilotage des situations d'enseignement et de l'évaluation formative des apprentissages et qui, d'autre part, misent sur la collaboration des membres de l'équipe pédagogique et de la coordination de leurs interventions éducatives à l'endroit des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Le mandat du stagiaire consiste à établir un contact initial avec l'enseignant formateur, à assumer de façon progressive les responsabilités inhérentes à sa tâche, à planifier des situations d'enseignement et d'évaluation conçues et pilotées en fonction de la différenciation pédagogique, notamment à l'aide des TIC, et à continuer de réfléchir sur sa pratique en s'appuyant sur l'analyse réflexive.
Modalité d'enseignement
Cours en groupes; stage de 35 jours, dont 20 jours consécutifs de prise en charge complète; rencontres de groupes à l'université; au moins une supervision en milieu scolaire comportant une observation du stagiaire durant une période d'enseignement en classe; une rencontre avec l'enseignant formateur, ainsi qu'une rencontre avec le stagiaire.
Préalables académiques
[ASM2405 Stage II: Initiation à l'adaptation scolaire au secondaire]