Objectifs
Cette activité vise à intégrer la formation reçue au moyen d'une expérience en milieu de travail. Le stage se déroule dans un organisme public (organisation gouvernementale, paragouvernementale, etc.) suivant les modalités prévues à l'École des sciences de la gestion. Le stage est encadré et évalué conjointement par la direction du programme (ou un professeur désigné par celle-ci) ainsi que par une personne ressource de l'organisme dans lequel le stage se déroule. L'activité doit donner lieu à un rapport de stage.
Modalité d'enseignement
Le stage doit être d'une durée minimale de 480 heures.
Le projet de stage est approuvé par le directeur de programme ainsi que par un enseignant-coordonnateur mandaté par celui-ci. Le stagiaire doit préparer, en prévision de la fin du stage, un bilan de ses expériences, sous forme d'un rapport écrit (25 à 30 pages). L'enseignant coordonnateur du stage reçoit le rapport et l'évalue, en fonction des objectifs de départ et des critères établis en marge du stage.
Le cheminement du stage comprend 4 étapes:
1) La préparation au stage: détermination du champ d'intérêt de l'étudiant, rédaction du curriculum vitae et d'une lettre de présentation efficace, préparation aux techniques d'entrevue.
2) La recherche d'un stage: l'expérience de l'approche des milieux professionnel, la négociation d'un mandat de stage, l'identification et la planification des tâches.
3) La réalisation du stage et la préparation à l'emploi: les exigences du milieu du travail envers le milieu universitaire, les contingences budgétaires, les délais à respecter, les considérations externes, etc.
4) La rédaction du rapport de stage: description et analyse du milieu de travail et des tâches accomplies; réflexion sur la thématique du mandat réalisé ou approfondissement de l'étude d'un thème relié audit mandat; réflexion sur l'intégration des connaissances académiques dans la démarche professionnelle.
Conditions d'accès
Avoir réussi 60 crédits du programme, avoir une moyenne académique minimale de 2,7 sur 4,3 et avoir reçu l'approbation de la direction du programme, après recommandation de l'enseignant-coordonnateur du stage.