Objectifs
L'objectif du stage est de placer l'étudiant dans une situation réelle de travail pour lui permettre de faire le lien entre les apprentissages réalisés dans les cours et la pratique de gestion en tourisme. Le stage vise à faciliter l'intégration de l'étudiant au marché du travail en lui fournissant l'occasion d'exercer une ou plusieurs fonctions de gestion sous la supervision d'un responsable d'une organisation ou d'une entreprise touristique.
Sommaire du contenu
Dans un contexte de travail rémunéré, l'étudiant est amené à faire valoir ses connaissances et ses aptitudes. Par le mandat qui lui sera confié, il peut contribuer à la résolution de problèmes de gestion en mettant à profit ses acquis. Le stage peut être réalisé dans différents milieux du domaine du tourisme au Québec: entreprises touristiques privées à but lucratif, entreprises de l'économie sociale, associations, organismes publics et para-publics, etc. La recherche du lieu de stage, qui s'effectue au trimestre précédent le stage comme tel, est de la responsabilité de l'étudiant avec l'aide des services mis en place par l'ESG. Le stage est complété par la réalisation d'un rapport qui permettra à l'étudiant d'évaluer son expérience concrète de travail et de faire explicitement les liens entre la formation académique et l'expérience vécue en situation réelle de travail en privilégiant une problématique particulière. Le déroulement du stage ainsi que la production du rapport sont sous la responsabilité d'un professeur.
- L'étudiant doit assister à une séance magistrale de préparation au stage visant :
- La compréhension du système d'enseignement coopératif avec l'industrie touristique;
- La préparation au dossier de candidature de l'étudiant (cv, lettre, réseautage et autres);
- L'entrevue d'embauche;
- Les perspectives d'emploi;
- L'intégration en stage et l'éthique professionnel;
- La rédaction des projets de stage.