COURS // KIN1402 Enseigner l'agir en éducation physique et à la santé au primaire 2
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Nombre de crédits : 2
- Discipline : Sciences de l'activité physique
Description
Ce cours approfondit les moyens didactiques à mettre en place pour favoriser le développement et l'évaluation de la compétence Agir dans divers contextes de pratique d'activités physiques chez l'élève du primaire. À la fin de ce cours, en lien avec les activités et moyens d'action ciblés, l'étudiant sera en mesure: - d'exécuter des actions et techniques de base; - d'identifier les comportements moteurs types des débutants; - d'élaborer des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) en tenant compte des paramètres liés la sécurité, la gestion de classe, la rétroaction et l'engagement moteur et d'intégrer aux situations d'apprentissage et d'évaluation: des grilles d'évaluation incluant des critères d'évaluation, des éléments observables, une échelle d'appréciation et un système de cotation. Le cours utilisera notamment les moyens d'action suivants: les activités rythmiques-expressives (ex. corde à sauter) et les activités d'adresse (ex. jonglerie). Le cours abordera notamment les thèmes suivants: - les principes d'équilibration et de coordination; - les principales règles (de jeu, d'éthique, de sécurité); - les aspects matériels des activités et moyens d'action ciblés.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences #1, #3, #4, #5, #6 et #7, telles qu'énoncées par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.
Modalité d'enseignement
L'étudiant expérimentera, en partie, ses situations d'apprentissage et d'évaluation auprès de ses pairs. Dans le but de compléter son dossier de réalisation, l'étudiant enrichira son cahier pédagogique formé de ressources pertinentes au développement de la compétence à l'étude au primaire.
Préalables académiques
[KIN1401 Enseigner l'agir en éducation physique et à la santé au primaire 1]
Horaire - Automne 2024
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mercredi |
Du 4 septembre 2024 au 16 octobre 2024 |
De 08h30 à 11h00 | N-S2005 | Campus de Montréal | Gymnase |
Mercredi |
Du 4 septembre 2024 au 16 octobre 2024 |
De 11h00 à 13h00 | A-2845 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Remarque |
|
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Jeudi |
Du 5 septembre 2024 au 17 octobre 2024 |
De 08h30 à 13h00 | N-S2005 | Campus de Montréal | Gymnase |
Jeudi |
Du 5 septembre 2024 au 17 octobre 2024 |
De 11h00 à 13h00 | A-2575 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Remarque |
|
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Jeudi |
Du 5 septembre 2024 au 17 octobre 2024 |
De 14h00 à 16h30 | N-S2005 | Campus de Montréal | Gymnase |
Jeudi |
Du 5 septembre 2024 au 17 octobre 2024 |
De 16h30 à 18h30 | A-1735 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Remarque |
|