Objectifs
Le stage vise la mise en uvre de stratégies d'intervention qui, d'une part, intègrent les principes de la différenciation pédagogique quant à la conception et au pilotage des situations d'enseignement et de l'évaluation formative des apprentissages et qui, d'autre part, misent sur la collaboration des membres de l'équipe pédagogique et de la coordination de leurs interventions éducatives à l'endroit des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage.
Sommaire du contenu
Le mandat du stagiaire consiste à établir un contact initial avec l'enseignant formateur, à assumer de façon progressive les responsabilités inhérentes à sa tâche, à planifier des situations d'enseignement et d'évaluation conçues et pilotées en fonction de la différenciation pédagogique, notamment à l'aide des TIC, et à continuer de réfléchir sur sa pratique en s'appuyant sur l'analyse réflexive. Les modalités de ce cours sont les suivantes: cours en groupes; stage de 32 jours, dont 20 jours consécutifs de prise en charge complète; rencontres de groupes à l'université; au moins une supervision en milieu scolaire comportant une observation du stagiaire durant une période d'enseignement en classe; une rencontre avec l'enseignant formateur, ainsi qu'une rencontre avec le stagiaire
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement de toutes les compétences professionnelles en enseignement, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca .
Modalité d'enseignement
5 rencontres préparatoires au stage. 32 jours de stage au secondaire
Préalables académiques
[ASM2406 Stage II : Initiation à l'adaptation scolaire au secondaire]