Objectifs
L'objectif principal de ce stage est de permettre à l'étudiant de vivre le passage du statut d'étudiant à celui d'enseignant engagé activement dans sa profession en assumant l'ensemble des tâches qui sont sous la responsabilité de l'enseignant formateur: intégrer les principes de la Politique de l'adaptation scolaire, améliorer l'efficacité de son enseignement en adaptant son action pédagogique en fonction du contexte et des besoins spécifiques des élèves; démontrer sa capacité d'analyse et son habileté à proposer des solutions efficientes; promouvoir des actions pédagogiques témoignant d'une éthique de la responsabilité, inscrire son développement professionnel dans une perspective de formation continue. Le mandat du stagiaire consiste à établir un contact initial avec l'enseignant formateur, à assurer une prise en charge maximale de la classe, à assumer l'ensemble des tâches afférentes (rencontres de parents, remise de bulletins, etc.), à initier, concevoir ou participer à divers projets ayant une incidence sur la qualité du climat pédagogique du milieu scolaire, à développer le dossier pédagogique d'un élève en difficulté en y incluant le plan d'intervention, à réaliser une mise à l'essai d'une intervention pédagogique basée sur la recherche. Les modalités de ce cours sont les suivantes: cours en groupes; stage de 56 jours avec prise en charge maximale; rencontres de groupes à l'université; au moins deux supervisions en milieu scolaire comportant chacune une observation du stagiaire durant une période d'enseignement en classe, une rencontre avec l'enseignant formateur, ainsi qu'une rencontre avec le stagiaire.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement de toutes les compétences professionnelles en enseignement, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca .