COURS // ASS4851 Orthopédagogie de la lecture au secondaire

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Objectifs

  • Rendre les étudiants aptes à identifier et comprendre les principales difficultés et troubles de la lecture auprès d'élèves du secondaire.
  • Former les étudiants à l'évaluation des difficultés en lecture au secondaire.
  • Habiliter les étudiants à intervenir auprès d'élèves du secondaire ayant des difficultés de lecture dans différents contextes d'enseignement.

Sommaire du contenu

Ce cours vise l'acquisition de connaissances et le développement d'habiletés permettant, d'une part, de mieux comprendre les difficultés d'apprentissage de la lecture au secondaire et, d'autre part, d'élaborer des activités d'enseignement adaptées aux élèves en difficulté.

Étude des manifestations des difficultés d'apprentissage de la lecture. Étude des éléments de base liés à l'évaluation des difficultés au regard des exigences des programmes. Processus de développement des problèmes de lecture. Valorisation ou revalorisation de la lecture chez les élèves à risque et chez ceux en difficulté d'apprentissage. Interventions orthopédagogiques et orthodidactiques liées aux stratégies de compréhension et de gestion de la compréhension en lecture. Adaptation de l'enseignement aux capacités et aux intérêts des élèves en fonction des différentes composantes du processus de lecture et en tenant compte de modèles orthopédagogiques intégrés favorisant la concertation des agents d'éducation, la participation de la famille et des pairs.

Compétences professionnelles en enseignement

Compétence 3 : Concevoir correctement des activités d'enseignement- apprentissage variées et d'un niveau de complexité raisonnable permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences.

Compétence 4 : Piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.

Compétence 5 : Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour le contenu à faire apprendre.

Compétence 7 : Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap

Préalables académiques

[DDL2176 Didactique du français I au secondaire : lecture]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page