COURS // MOD1620 Introduction au marketing et au commerce de la mode
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Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Mode
Description
Ce cours vise à identifier et comprendre le rôle des principaux intervenants dans l'industrie de la mode, à présenter les principales fonctions de marketing utilisées dans les entreprises de mode et à montrer leur importance dans la réussite commerciale d'une entreprise. Les étudiants seront aptes à analyser les principaux canaux de distribution et types de commerces de mode (secteur manufacturier, grossiste, agence, commerce de détail et autres), leur structure et leur fonctionnement général dans un contexte commercial. Ils se familiariseront avec l'importance de proposer une offre intégrée auprès des clientèles. - Identification et compréhension du rôle des principaux intervenants dans l'industrie de la mode. - Analyse des principaux canaux de distribution et types de commerces de mode (secteur manufacturier, grossiste, agence, commerce de détail et autres), de leur structure et de leur fonctionnement général dans un contexte commercial. - Identification des principaux enjeux et défis de l'industrie (soit au niveau économique, politique, législatif ou social et ce à l'échelle nationale et internationale). - Définition du marketing et de sa raison d'être dans l'entreprise de mode. - Analyse sociologique et psychographique des comportements des consommateurs et des facteurs qui influencent ces comportements dans une perspective de positionnement commercial. - Repérage des occasions d'affaires dans le marché de la mode en prenant en compte les aspects tant qualitatifs que quantitatifs de la concurrence. - Présentation des étapes d'un plan de recherche commerciale. - Utilisation des outils de planification stratégique en marketing: sélection d'une collection, d'un réseau de distribution, d'un prix de vente, d'outils de communication et des principes de vente. - Création d'un plan de marketing.