COURS // FPE4511 Évaluation des apprentissages au primaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Fondements et pédagogie
Description
Au terme de ce cours, au regard des avancées récentes dans le domaine, l'étudiant pourra:
1) connaître et comprendre les concepts et principes sous-jacents à l'évaluation des apprentissages, entre autres dans le contexte des approches par compétences;
2) planifier l'évaluation des apprentissages à l'échelle d'un cours en conformité avec des règles et des politiques d'évaluation;
3) élaborer des stratégies et des outils d'évaluation;
4) évaluer la qualité et la pertinence de ces stratégies et outils;
5) interpréter les résultats d'évaluation;
6) établir des seuils de compétence et de réussite.
Sommaire du contenu
- Vocabulaire de l'évaluation des apprentissages.
- Principes et fondements.
- Règlements et politiques d'évaluation des apprentissages.
- Planification de l'évaluation selon sa fonction.
- Situations d'évaluation et d'apprentissage.
- Travail en équipe pédagogique.
- Modalités et élaboration d'échelles de vérification et d'appréciation, ainsi que de rubriques.
- Établissement de seuils de réussite.
- Précision des mesures et validité des interprétations.
- Sources de biais.
- Interprétation et communication des résultats.
- Bilan des acquis et évaluation de la progression des apprentissages.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement. Spécifiquement, la compétence #5, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.
Modalité d'enseignement
À l'intérieur de ce cours, des exposés magistraux seront offerts et des séances pratiques seront réalisées par les étudiants. L'évaluation des apprentissages des étudiants sera effectuée dans un contexte le plus authentique possible. Les étudiants auront à élaborer des stratégies et des outils d'évaluation des apprentissages en lien avec leur discipline.
Horaire - Automne 2024
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Lundi |
Du 3 septembre 2024 au 28 octobre 2024 |
De 14h00 à 17h00 | SH-2120 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Mercredi |
Du 3 septembre 2024 au 28 octobre 2024 |
De 14h00 à 17h00 | SH-2120 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Remarque |
|
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mardi |
Du 3 septembre 2024 au 22 octobre 2024 |
De 09h30 à 12h30 | SB-R430 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Jeudi |
Du 3 septembre 2024 au 22 octobre 2024 |
De 09h30 à 12h30 | SB-R430 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Remarque |
|
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mardi |
Du 3 septembre 2024 au 22 octobre 2024 |
De 14h00 à 17h00 | SB-M250 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Jeudi |
Du 3 septembre 2024 au 22 octobre 2024 |
De 14h00 à 17h00 | SB-M250 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Remarque |
|
Horaire - Hiver 2025
Horaire - Été 2025
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mardi |
Du 28 avril 2025 au 18 juin 2025 |
De 14h00 à 17h00 | Cours magistral | |
Jeudi |
Du 28 avril 2025 au 18 juin 2025 |
De 14h00 à 17h00 | Cours magistral |
Remarque |
|
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mardi |
Du 28 avril 2025 au 8 août 2025 |
De 18h00 à 21h00 | Cours magistral |
Remarque |
|