Description
L'objectif général de ce stage est de favoriser le développement des compétences professionnelles pour l'enseignement de l'art dramatique au secondaire. Actualisation des connaissances théoriques et pratiques par la prise en charge partielle de groupes d'élèves: développement d'habiletés pédagogiques intégrant la discipline, la didactique et la psychopédagogie. Il comprend les apprentissages suivants: la pratique de l'enseignement de l'art dramatique sous la direction et la supervision d'un enseignant responsable; la planification d'un ensemble cohérent de situations d'apprentissage selon le cadre de référence du programme officiel du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport; la conduite de situations d'apprentissage dans une perspective de démarche de création, de diversification des approches et de pratique réflexive: cours théoriques et pratiques, réalisation d'expériences esthétiques (représentations théâtrales, événements, etc.); la mise en application de stratégies pédagogiques adaptées aux caractéristiques de l'élève; la gestion de la classe et l'évaluation des apprentissages en création, interprétation et appréciation esthétique; la prise en compte des diverses spécificités du milieu scolaire dont le caractère pluriethnique; la dimension éthique incluant le discernement des valeurs en jeu dans ses interventions, le fonctionnement démocratique de la classe, l'attention et l'accompagnement appropriés pour les élèves, le respect de la confidentialité inhérente à la profession.
Modalité d'enseignement
Le cours comprend des rencontres d'encadrement à l'université: des séminaires préparatoires au stage qui favorisent l'intégration des contenus théoriques et pratiques de la formation universitaire en enseignement de l'art dramatique, de même que l'immersion du stagiaire dans le milieu scolaire; des séminaires intermédiaires qui développent l'analyse de la pratique éducative; des séminaires de fin de stage qui aident l'étudiant à faire le bilan de ses apprentissages et à identifier les différentes compétences à développer dans le stage IV. L'étudiant devra remettre un rapport de son stage conformément aux ententes prévues à cette fin. Présence dans le milieu scolaire: 21 jours (147 heures).